Skip to main content

Infiltration d’eau dans un

parking avec menace d’effondrement

La construction d’un parking souterrain est, comme toute construction en sous-sol, un domaine sensible qui demande une expertise hautement qualifiée. Géosynthèse est amené à intervenir régulièrement sur des sinistres souterrains et à leur reprise et remise en état par une solution réparatoire appropriée.

L’origine du sinistre

Un parking sous-terrain présente des infiltrations au niveau des murs et du sol du parking. Ces infiltrations reviennent régulièrement dès la présence de fortes pluies. Le mur exposé à ces infiltrations montre un risque d’effondrement par une détérioration rapide mettant en danger à la fois la structure du bâtiment, les véhicules stationnés et les personnes circulant dans le parking.

L’intervention de Géosynthèse dans ce sinistre infiltration

L’assureur a été saisi par le gestionnaire du parking. L’expert de l’assurance s’est rendu sur les lieux et a constaté que de nombreuses fissures et infiltrations détériorent le mur du parking souterrain et qu’un risque d’effondrement existe.

L’assureur missionne Géosynthèse pour :

  • déterminer l’origine de l’infiltration ;
  • étudier la résistance de la structure et l’impact de l’infiltration sur celle-ci ;
  • mener des investigations techniques ;
  • proposer une solution réparatoire ;
  • sélectionner les intervenants ;
  • négocier les coûts de réparation ;
  • suivre le chantier en tant que maître d’œuvre ;
  • réceptionner le chantier.

C’est donc ici une mission complète qui est confiée à Géosynthèse.

Début de mission d’investigation

L’ingénieur Géosynthèse se rend sur place et procède à une inspection initiale du parking. Il constate, dans un premier temps, la détérioration du mur sur toute la hauteur ainsi que la fragilité d’une partie du sol.

Prise de mesures conservatoires et sécuritaires

Géosynthèse prend de suite en considération le risque pour les personnes et pour les véhicules ainsi que les risques d’effondrement de la structure de l’immeuble depuis le sous-sol. Il fait procéder à l’évacuation du parking et en interdit son accès jusqu’à nouvel ordre du fait de l’avancée des détériorations constatées.

Le propriétaire des lieux met donc en place les mesures d’évacuation préconisées par Géosynthèse et fait vider le parking de ses véhicules. Il interdit également à quiconque de pénétrer dans le parking, tant par l’extérieur que par l’intérieur de l’immeuble, en réalisant la pose de panneaux d’avertissement dans l’entrée de l’immeuble et dans l’ascenseur.

Lancement des investigations

Géosynthèse mène ses premières investigations avec un matériel de type ferroscan ou radar afin de réaliser une radiographie complète du mur atteint par les infiltrations. Les résultats sont là : la structure du bâtiment est fragilisée par la présence d’infiltrations passant entre le mur extérieur et le sol. L’eau ruisselle sur le mur du parking et remet aujourd’hui en cause, la solidité de la structure à résister aux pressions et sous-pressions.

Création du cahier des charges réparatoires

L’ingénieur de Géosynthèse se rapproche du maître d’ouvrage et se fait remettre tous les documents inhérents à la construction de l’immeuble :

  • cahier des charges original ;
  • relevés en cours de construction ;
  • factures et devis.

Géosynthèse vérifie ainsi la bonne adéquation entre le cahier des charges original, les préconisations au moment de la construction et la réalisation effective sur le terrain. Il constate certains défauts qui ont conduit, au fil des années, à la présence des infiltrations et des risques actuels d’effondrement de la structure, par le non-respect du cahier des charges initial.

Il ne s’agit donc pas ici d’un vieillissement classique d’une structure, mais d’un défaut de construction notoire remontant à plus de 30 ans.

Géosynthèse s’intéresse ensuite aux solutions réparatoires et va créer un cahier des charges spécifique afin de remettre en état la partie incriminée.

Remise du cahier des charges et réunion de chantier

Une nouvelle rencontre entre l’assureur, l’expert de l’assurance et le propriétaire donne lieu à l’explication technique des désordres. Géosynthèse présente aux parties ses conclusions et détaille sa proposition de remise en état du parking :

  • reprise intégrale des murs du parking y compris ceux ne présentant aujourd’hui qu’un début de ruissellement ;
  • renforcement intérieur des murs ;
  • intégration dans la reconstruction de calculs de sous-pression ;
  • durée estimée du chantier (et donc de l’impossibilité d’accès).

L’acceptation du cahier des charges réparatoire permet à Géosynthèse de présenter sa mission en tant que maître d’œuvre ce qui va lui permettre de lancer les appels d’offres puis sélection des entreprises avant la mise en route du chantier.

Étude du coût financier et sélection des intervenants

L’ingénieur de Géosynthèse établit le cahier des charges par lot et reçoit les propositions des différents intervenants. Il compare et analyse les devis puis sélectionne les entreprises pour le compte du propriétaire, de l’assureur et de son expert.

L’analyse des devis montre une économie significative sur le budget et met en corrélation solutions proposées et coûts réparatoires. Les intervenants sont sélectionnés et les devis acceptés après concertation avec l’assureur et l’expert.

Suivi et réception du chantier par Géosynthèse

Géosynthèse se rend régulièrement sur le chantier, suit l’avancement des travaux et leur réalisation. La réception du chantier a ensuite lieu et le parking est à nouveau accessible aux véhicules et aux personnes. Les mesures de sécurité sont levées et les intervenants sont réglés par l’assureur.

Débriefing de la mission de Géosynthèse

L’intervention de Géosynthèse a permis de suivre le chantier de réparation de bout en bout. La présence de l’ingénieur de Géosynthèse a facilité les échanges entre le propriétaire et l’assureur. Le suivi de chantier par Géosynthèse, par sa haute qualification en matière de solutions réparatoires post sinistre, a ainsi évité d’éventuels retards et problèmes techniques par une présence régulière de l’équipe auprès des différents intervenants.

La réparation est aujourd’hui terminée et les désordres ont disparu. La solution de reconstruction et de renforcement des murs du parking avec l’intégration des sous-pressions a donc permis une résolution pérenne des infiltrations et une consolidation très efficace de la structure affaiblie.